Risques psycho-sociaux

L’aide psychologique apportée par l’aide à domicile et son rôle social, sont au moins aussi importants et nécessaires que l’aide matérielle. Les facteurs de risques psychosociaux sont notamment les suivants :

  • La multiplicité des taches, qui peut entraîner une charge mentale importante
  • Les relations qui sont selon les cas, faciles et attachantes, ou difficiles avec des personnes âgées méfiantes, autoritaires, agressives (refus de modifier une habitude, peur d’être volée, de laisser quelqu’un intervenir dans la maison…), ou bien désorientées (perte de mémoire, …). Souvent il existe un mélange de ces situations pour la même personne.
  • Des relations difficiles qui peuvent parfois survenir avec certaines familles.
  • La fin de vie se rapproche et des moments affectivement importants pour l’aide à domicile surviennent à un moment ou à un autre.
  • Des situations différentes d’une personne âgée à l’autre, sont vécues dans la même journée. Elles demandent à l’aide à domicile une grande capacité d’adaptation psychologique dans un contexte de difficultés de communication avec la personne en souffrance. De plus, l’aide à domicile peut avoir à gérer des situations d’urgence génératrice de stress (accident de la personne aidée, fugue, malaise, …)
  • Ces situations sont souvent gérées seul ou de manière trop isolée, d’où l’importance du travail en réseau. Il peut également y avoir un décalage entre les missions et les tâches réalisées avec des « injonctions paradoxales » par la hiérarchie Cette dimension relationnelle et psychologique est quelquefois insuffisamment reconnue et considérée par la personne aidée, sa famille ou la structure d’encadrement. Cela peut entraîner l’abandon du métier. [sources : Ministère du travail http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/metiers-et-activites/article/aide-a-domicile ]